HISTOIRE DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Télécharger ce CM 3(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)

 

CM 3 ( 27 / 09 / 04 )

 

             

        Dans l’histoire de l’EPS, ce qui compte, c’est l’histoire des idées, de la philosophie.

Dans l’EPS, il va y avoir une analyse des idées. Par exemple, lorsqu’on explique l’histoire des Grecs, cette dernière ne sera pas la même que celle des Romains. En fait, les gestes seront les mêmes mais pas les idées…

 

    En 1932, création de l’institut d’histoire des sciences et des techniques…G.Bachelard en sera le premier disserteur et Michel Foucault fera parti de cet institut. Georges Vigarello se situe dans la même perspective que cet institut…

 

 

           Georges Vigarello

 

Ouvrage clé : Le corps redressé ( perspective de l’histoire des idées )

Sous titre : Histoire d’un pouvoir pédagogique ( 1978 )

 

    L’idée à retenir est celle des normes. Pour lui, il existe des normes qui s’exercent sur le corps, sur les actions motrices, sur le geste, sur le mouvement car tout ce que nous faisons n’est pas neutre… Les EP ne sont donc jamais neutre vis à vis du pouvoir. Il va alors essayer de démasquer quelles sont les raisons, les facteurs de ce pouvoir sur les corps.

 

«  Les pédagogies sont porteuses de préceptes qui donnent au corps une forme et le quadrille pour le soumettre aux normes plus sûrement encore que la pensée. »

 

    Il s’agit de l’histoire d’une culture de la technique corporelle et ouvre une nouvelle forme d’investigation…

 

               

           Bernard Jeu

 

Ouvrage clé : Le sport, la mort et la violence ( 1975 )

 

    Agrégé de philosophie, il a travaillé avec Jacques Ulmann. Il a donc fait parti de ceux qui se sont intéressé au sport comme une représentation de la tragédie de la vie humaine.

    Dans le sport, il voit la tribalité. Le sport évoque les temps les plus anciens. Il se situe dans l’idée que le sport moderne n’est que la transposition du modèle grec au modèle romain ( continuité et non-rupture ).

 

Article : « Symbolique du spectacle sportif » ( 1981 )

 

    Toute symbolique renvoie à des éléments de représentation et à un système de signe.

 

           Bertrand During

 

Ouvrage clé : Crise des pédagogies corporelles ( 1981 )

 

    Bertrand During arrive à montrer que l’histoire des idées pourrait avoir un buté car il trouve une solution à la crise, crise dans nos sociétés, en partie dans l’EPS.

   

    Opposition dans les systèmes d’idée : Dualité vraie jusque dans les années 60. Cette opposition disparaît dans les années 70 car les sciences humaines entrent en STAPS. Parlebas propose la praxéologie motrice et cela règle la crise des pédagogies corporelles.

 

 

           Pierre Arnaud

 

Ouvrage clé : Les savoirs du corps : EP et éducation intellectuelle dans le système scolaire français ( 1983 )

 

   Il va ne tenir compte que de l’école ( assez réduit ). Ce que l’on apprend à l’école en EPS est fondé sur la logique de transmission de la culture intellectuelle. Pour se faire reconnaître dans le système éducatif, la gymnastique s’est basée sur les matières dites intellectuelles : l’EP n’a donc pas d’originalité.

 

 

           Jacques Gleyse

 

Ouvrage clé : Archéologie de l’EP au XXème siècle en France ( 1995 )

 

   La notion d’archéologie vient de Michel Foucault, plus précisément du livre les mots et les choses, sous titre « une archéologie des sciences humaines » ( 1966 ).

Michel Foucault dit que la raison comme la folie n’existe pas en tant que tel. Ce sont des produits de notre histoire, de notre culture. Il va donc à la recherche de ce qui est écrit. Il veut mettre en relation ce que les hommes ont produit indépendamment de ce qu’ils étaient.

 

« L’homme est une invention assez récente : La culture européenne a construit ce concept d’homme pour en faire un objet de connaissance ». Ceci est une explication de l’humanisme puis des sciences humaines.

 

    Pour Foucault, le savoir étant codifié, il va agir sur l’homme comme un pouvoir. Il y a donc une notion de gouvernementalité.

    Gleyse reprend cette idée. Il va expliquer les conceptions de l’EP et va parler d’une instrumentalisation du corps, d’une mécanisation des corps, d’une cogno-morphose, c’est à dire de la forme que prend l’EP pour avoir un ascendant sur les élèves.

 

 

                              

 

 

 

HISTOIRE DES MENTALITES

 

    Représentée par J.Thibot, contexte des anales de l’ENSEP 1972. Il est professeur d’EPS à Bordeaux et s’intéresse au corps.

   Dans son introduction, il s’intéresse au corps vivant. Un corps, c’est un objet externellement complexe. Cet objet, qui va tenir compte qu’il existe des différences entre les milieux culturels et les milieux sociaux, peut-être étudié de différentes façons.

 

    Le corps fait appel à des opinions et des goûts. Le corps les habille ; dans le corps, il y a des croyances qui vont prendre des formes ritualisées. On a des croyances qui peuvent être réalisées : croyance = Notion de valeurs. Croyance et valeur ne sont pas directement accessibles.

 

 

    L’histoire des mentalités va mettre en évidence les conditions de vie ( sans présupposer qu’il y a des hiérarchies ) que l’on observe. On prend alors le corps dans sa totalité, inspiré par le courant de la nouvelle histoire par Lucien Ferre et Marc Blois, qui ont fondé l’école des anales en 1929.

    Cette histoire des mentalités est plus proche des hommes, plus proche de ce qu’ils ont éprouvé. Le corps est au centre, on peut aller loin de son objet de départ.

Il va y avoir un problème d’identité dans le corps. Toues les civilisations suivent le même modèle, toutes les civilisations veulent unifier leur pensée technique.

 

 

           André Roche

 

Ouvrage clé : Le souci du corps

Sous titre : Histoire de l’hygiène en EP ( 1983 )

 

Ouvrage clé : Vacances et pratiques corporelles

Sous titre : La naissance de la morale du dépaysement ( 1988 )